Dossier DTS
(les différents formats sonores DTS)


On pensait qu'après le DTS néo, les formats multicanaux et la guerre acharnée que se menait Dolby et DTS touchait à sa fin. C'est partie remise, DTS nous sors le 96/24 et c'est reparit de plus belle pour contre-attaquer le Dolby Prologic 2....

Le point sur les formats DTS...

accès rapide : dts - dts ES - dts Matrix - dts Discrete - dts neo - dts 24/96


Le dts
Second format multicanal de type 5.1, il s'impose comme le principal concurrent du Dolby Digital. Bien que plus présent dans les salles de cinéma, le DTS n'a pas eu la chance de son concurrent pour s'imposer comme référence obligatoire d'encodage sur les DVD. Ce titre revient à Dolby.

L'encodage DTS utilise un algorythme de compression qui ramène le taux à 4:1 au lieu de 14:1 pour le Dolby Digital (on pourra également lire 1:3 au lieu de 1:10 dans d'autres sources)
Le taux de transfert de donnés peut atteindre 1536 Ko/sec au lieu de 384 Ko/sec pour le Dolby Digital. Le système est 20 bits (16 bits pour le DD 5.1) et l'échantillonage peut atteindre les 48 khz pour une dynamique de sortie proche de 110 dB.
Bien meilleur sur tous les points que le DD 5.1, le DTS reste une référence du son multicanal, mais ceci a un coup : la taille des données. Aussi, bien souvent, quand une bande DTS est présente (sachant que son homologue Dolby doit l'être puisqu'il est obligatoire sur toutes programme Vidéo), la place pour les sous titres et autres versions sonores est très limitées. C'est pourquoi la plupart du temps, les pistes DTS sont encodées à mi débit, soit 768 Ko/sec pour gagner un peu de place.

Maintenant la différence sonore n'est pas si probante que ça. Il est nécessaire de posséder un matériel haut de gamme et digne de ce nom pour commencer à apprécier les nuances de ces deux encodages. Acheter un titre un DTS n'est pas contrairement aux apparences un gage de qualité. Tout dépend de votre équipement.

Le dts ES matrix
Es pour Extented Surround. Tout comme son homologue le Dolby Surround EX, le DTS ES est un format muliticanal 5.1, dans laquelle est matricée une septième piste dans les canaux surrounds. Ainsi d'une piste 5.1, le décodeur ES retransmettra un signal 6.1 vers une enceinte centrale arrière afin d'obtenir une véritable spatialisation 360°. Sachant que cette enceinte centrale arrière est souvent doublée, on tend vers des formats de type 7.1
La compatibilité existe avec les lecteurs DTS out, puisqu'il s'agit bien d'un signal 5.1, et ne nécessite aucun décodeur particulier pour lire le flux DTS ES. Si l'ampli est DTS ES, il décodera la piste supplémentaire matricée, sinon il traitera le signal comme une piste DTS classique.

Le dts ES discrete
le voilà le fameux 6.1 sur six véritables canaux. Rien à ajouter par rapport au DTS Matrix si ce n'est que le 6ème canal existe bel et bien et n'est pas le fruit d'un dématricage.
Et en plus DTS a pensé à tout. Ceux qui ne possède pas le décodeur DTS Discrete auront la chance de bénificier du DTS Matrix et au cas échéant du DTS classique. La compatibilité descendante est une grande richesse du DTS. Concrétement le processus de codage est basé sur un noyau : le DTS sur lequel sont ajoutés des modules : le Matrix ou le Discrète. Comme à chaque piste Discrète est adjointe une piste Matrix, si votre équipement ne décode pas le Discrète, alors il liera automatiquement le Matrix pour que puissiez malgré tout bénificier d'une piste ES. Enfin si votre equipement ne possède aucun décodeur ES (Matrix ou Discrete), le noyau sera quand même lu et vous bénificierez d'une piste 5.1 classique.

Le dts Neo
Et encore une fois, voici un homologue a un procédé Dolby : le Dolby Prologic 2 (DPL 2). La guerre des formats et le bras de fer interminable entre Dolby et DTS continue.
Les pistes analogiques (stéréo et Dolby Surround ou Prologic) étant assez restreintes au niveau de la restitution sonore, notamment muliticanale, DTS mis au point un émulateur de son multicanal à partir de source 2.0 ou 4.0. Ainsi vos 6 enceitentes seront exploitées par un son 5.1 qui enfin vous donnera satisfaction de ne pas avoir achetez autant de matériel pour regarder la TV et écouter vos CD en stéréo. Et c'est pour cela que le DTS Neo possède deux o ptions, l'une musicale et l'autre à vocation cinématographique. Car vous imaginez assez facilement que la simulation sur 6 canaux doit être différente pour le cinéma et la musique.

Le dts96/24
Avec l'arrivée des formats multicanaux audio, SACD et DVD Audio, DTS tente de prendre sa revenche en gagnant le titre de standart audio pour le son multicanal des DVD audio. (titre qu'a récupéré Dolby pour les DVD Vidéo)
Le DTS 24/96 est une fois de plus une extension du DTS classique au delà de son noyau, ce qui encore une fois lui permet une compatibilité des cendante.
Concrétement le DTS émettait à une fréquence de 48 khz sur une résolution de 20 bits. Le DTS 24/96 prolonge ces spécifications à 24 bits et 96 Khz. Ces spécificités d'écoute sont celles recherchées par le son multicanal du DVD Audio et du SACD, celles de la Haute Définition.
Donc finalement le DTS 24/96 n'est pas prévu pour la Vidéo mais uniquement pour l'Audio, bien que l'encodage soit pas impossible pour la cinéma mais sans réels intérêts. D'autnat plus que la place prise par ce nouveau f ormat et bien plus importante qu'un DTS classique.